Vous partez prochainement en voyage, mais votre assurance ne vous couvre pas dans votre pays de destination ? Vous avez prévu l’achat d’une voiture d’occasion ? Vous empruntez le véhicule d’un ami en vue d’un déménagement ou d’un petit séjour en campagne ? L’assurance temporaire est une solution pour vous !

Définition de l’assurance temporaire.

L’assurance temporaire est une offre de couverture de courte durée, proposée en règle générale dans le cadre de situations d’urgence, d’événements transitoires ou provisoires. Si la période de la couverture peut s’étendre de 1 à 90 jours dans la plupart des cas, il arrive que l’assureur impose un délai minimal de 3, 15 ou 30 jours pour certaines circonstances comme le voyage à l’étranger par exemple. Dans tous les cas, il s’agit de la forme de contrat d’assurance la plus flexible du marché, principalement compte tenu de la possibilité pour les assurés d’en choisir plus librement la durée. Mais souscrire une assurance tempo n’est pas moins facile et rapide. Ca peut aussi servir à l’importation de voiture

Mais que faut-il pour souscrire une assurance auto temporaire ?

Les conditions d’adhésion à l’assurance tempo reposent sur quelques critères uniquement, à savoir le fait pour le conducteur d’avoir l’âge requis (souvent plus de 21 ans) et d’être en possession d’un permis valide depuis quelques années. Il arrive même que l’établissement fasse une exception pour certains conducteurs présentant des antécédents compromettants (malus, résiliation…) et pour les jeunes conducteurs.

Il va sans dire que le véhicule à assurer devra être immatriculé. Mais il n’est pas obligé qu’il appartienne au souscripteur, ou qu’il soit inscrit en France. Les véhicules sous plaques W peuvent ainsi bénéficier d’une assurance temporaire. À noter que les assureurs peuvent soumettre l’octroi du contrat d’assurance temporaire à d’autres conditions qui leur sont propres. Par exemple, pour certains véhicules haut de gamme ou puissants peuvent se voir, ils peuvent exiger des photos, imposer un tarif plus important, ou tout simplement leur refuser la souscription.

Assurance temporaire : comment souscrire ?

Pour obtenir un contrat de couverture provisoire pour auto ou moto, deux possibilités s’offrent au souscripteur. L’appel téléphonique, via le smartphone ou la tablette tactile, permet de souscrire une assurance immédiate, mais aussi de bénéficier des instructions de vive voix d’un expert en ligne. L’inscription par formulaire sur internet est aussi possible, si le fournisseur de contrats temporaires a prévu un module pour ce faire. L’envoi des documents indispensables est souvent requis, mais il arrive que les assureurs n’en exigent pas au moment de la souscription.

Assurance temporaire : quelles garanties choisir ?

Un contrat d’assurance temporaire est formulé sur la base de la garantie responsabilité civile, celle qui est obligatoire aux yeux de la Loi. Mais compte tenu des besoins plus importants de certains assurés, mais aussi parce que la concurrence oblige, les entreprises d’assurance temporaire développent leurs offres en incluant d’autres prestations, à savoir : la garantie Défense et Recours, la garantie corporelle du conducteur, l’assistance dépannage et panne.

Généralement, l’assurance tempo Tiers Simple correspond aux durées les plus courtes (retrait de véhicule mis en fourrière, déplacement d’un véhicule nouvellement acquis par internet…). La formule Tiers + (avec les garanties optionnelles) est plus adaptée aux périodes longues et les trajets de grande distance (voyage en campagne, importation, séjours à l’étranger…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *