L’assurance temporaire correspond à un besoin ponctuel mais aussi immédiat. Il y a le cas de personnes qui utilisent peu leur voiture, ou encore de personnes qui ont besoin d’utiliser leur voiture pour une courte durée mais pour une raison urgente.

Peut-on souscrire une assurance temporaire avec effet immédiat ?

La souscription d’assurance temporaire

La quasi-totalité des assureurs offrent actuellement la possibilité de souscrire une assurance temporaire en ligne avec effet immédiat, dès lors que le souscripteur satisfait aux conditions.

La souscription peut se faire à tout moment, 24/24 et 7/7 et sans nécessité de se rapprocher d’une agence. Tout se fait sur Internet, de la comparaison des offres, à la demande de devis, à l’envoi des pièces justificatives et le paiement. Il ne reste plus qu’à imprimer la carte verte et le papillon vert, à installer le papillon sur votre pare-brise.

Vous pouvez aussitôt rouler pendant la durée que vous avez souscrite, qui peut aller de 1 à 90 jours. Vous pouvez renouveler votre souscription, mais elle ne se fait pas par tacite reconduction, comme pour une assurance classique. Il faut refaire la procédure.

Attention ! Le défaut d’assurance est un délit puni d’une amende de 3 750 euros, assortie d’une suspension de permis de 3 ans ou de la confiscation du véhicule.

Le certificat d’assurance, ou papillon vert, doit également être affiché en bas à droite de votre pare-brise et à l’intérieur du véhicule. Même si vous êtes assuré, le défaut d’affichage vous rend passible d’une amende forfaitaire de 35 euros, mais pouvant aller jusqu’à 150 euros.

Les conditions d’une assurance temporaire immédiate

Elles sont plus restrictives que pour une assurance longue durée. En effet, l’assureur prend plus de risque en assurant un souscripteur qu’il ne connaît pas forcément.

Concernant le conducteur, le conducteur habilité à conduire la voiture pendant la durée de l’assurance temporaire est mentionné dans les conditions particulières. On l’appelle le conducteur habituel. Il est censé avoir entre 23 et 75 ans, être détenteur du permis depuis plus de 2 ans, dans la catégorie correspondant au véhicule qu’il désire conduire (deux roues ou poids lourd ou voiture légère), et généralement, sans antécédent fâcheux, comme un malus, une suspension ou retrait de permis, une résiliation d’assurance (sauf le cas de défaut de paiement).

Concernant le véhicule, les conditions varient selon qu’on parle de voiture légère, de camping car, de camion ou de deux roues. Les conditions peuvent tenir à l’âge, à la puissance, à la valeur à l’Argus, et même à la marque.

Pour une voiture légère, les assureurs exigent généralement qu’elle ait moins de 20 ans, moins de 20 CV, moins de 45 000 euros à l’Argus, et d’une marque bien connue en France (souvent limitativement énumérées lors du devis en ligne).

Le fait de ne pas rentrer dans ces conditions ne vous exclut pas forcément d’une assurance temporaire. A défaut de pouvoir souscrire sur Internet, vous pouvez toujours passer par un conseiller téléphonique qui définira avec vous une offre et un devis personnalisés, mais une fois que vous aurez validé ce devis et effectué le paiement, vous recevrez tout aussi rapidement les documents justificatifs de votre assurance afin de pouvoir rouler au plus tôt.

One thought on “Assurance temporaire immédiate

  1. Pour être immédiate, l’assurance temporaire est vraiment immédiate ! J’ai souscrit en 15 minutes, le temps d’envoyer mes documents par MMS ! Je recommande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *