On qualifie de poids-lourd un camion de plus de 3.5 tonnes destiné au transport de marchandises et non de voyageurs. On peut assurer le tracteur et le porteur, et il est possible d’assurer un ensemble routier : tracteur avec remorque ou semi-remorque. Cependant, certains assureurs refusent d’assurer une remorque seule.

Définition et utilisation de l’assurance temporaire camion

L’assurance temporaire camions est souvent utilisée dans les cas comme l’Import/Export du véhicule pendant son trajet, sous réserve que les pays de passage comme de destination reconnaissent la carte verte, pour la récupération d’un véhicule après immobilisation par les forces de l’ordre et le faire sortir de la fourrière, dans le cas d’un emprunt ou d’une location de véhicule pour s’assurer d’une couverture, en cas d’achat de véhicule neuf ou d’occasion en attente d’immatriculation définitive ou lors d’une vente aux enchères.

L’assurance temporaire propose la garantie responsabilité civile qui est la garantie minimum pour pouvoir rouler. Ensuite, il est loisible au souscripteur de rajouter des options pour une meilleure couverture, sachant qu’une couverture tous risques n’est pas toujours proposée dans le cadre d’une assurance temporaire.

Le souscripteur à une assurance temporaire camion

Le souscripteur peut être résident français ou étranger, détenteur d’un permis valide de plus de 2 ans de catégorie C et/ou E, être âgé de 23 à 70 ans. Il ne peut y avoir qu’un seul conducteur désigné pour un camion dans le contrat d’assurance, plus précisément dans les conditions particulières.

Il y a également des conditions d’exclusion sans appel reliées à la situation du conducteur du camion : malus sur son permis, avoir un précédent contrat d’assurance résilié par la compagnie, sauf si c’est pour une cause de non paiement, une infraction pour alcoolémie ou usage de stupéfiants au volant, permis de conduire annulé au cours des 24 derniers mois, et un retrait de permis pour un motif quelconque ou un permis périmé.

En cas de sinistre, l’assureur dépêchera une enquête pour déterminer qui était le conducteur lors de l’incident. Il vaut mieux donc résister à la tentation de passer outre ces engagements et stipulations.

Les offres d’assurance temporaire camion : 

Il est possible de souscrire une assurance temporaire pour un camion qui vous apartient bien sûr, si vous vous en servez peu ou n’envisagez pas de le garder. Un contrat d’assurance temporaire flotte est également disponible pour les entreprises voulant assurer  temporairement plus de 3 poids lourd.

Vous pouvez souscrire également en option une garantie du conducteur mais aussi des déplacements et des marchandises. Les garanties proposées peuvent couvrir les dommages corporels et matériels causés, les dommages immatériels consécutifs à un dommage corporel ou matériel garanti.

La souscription de l’assurance temporaire

La souscription en ligne est également disponible pour les poids lourd, sous réserve que le conducteur et le véhicule satisfont aux conditions de l’assureur choisi. Si votre profil ne correspond pas tout à fait à ces conditions, vous pouvez toujours vous rapprocher d’un conseiller téléphonique. Une fois un accord trouvé, le devis validé et le paiement effectué, vous recevez vos documents justificatifs d’assurance par mail. Il ne vous reste plus qu’à apposer le papillon vert pour éviter une amende pour défaut d’affichage et de rouler.

One thought on “Assurance temporaire camion

  1. L’assurance temporaire pour camion est vraiment utile pour les déménagements. Je recommande même si l’assurance provisoire reste chere…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *