Lorsque le conducteur acquiert un véhicule à deux-roues, il se doit de le faire assurer. Que ce soit via l’achat ou le prêt de la moto, l’assurance temporaire moto est une alternative intéressante pour la prise en charge du véhicule. Les garanties de l’assurance temporaire moto doivent protéger le conducteur ainsi que les personnes touchées par le probable accident ou sinistre. La protection couvre la couverture financière (indemnisation, remboursement, paiement de soins médicaux …) et l’assistance.

Connaître la différence entre l’assurance moto et son alternative temporaire

L’assurance temporaire moto est un engagement court et relativement cher. Contrairement à ce dernier, l’assurance moto impose un engagement sur le long terme (minimum 1 ans) et coûte moins cher que son alternative temporaire. La nature de la couverture d’assurance reste totalement différente. L’assurance temporaire moto couvre uniquement via la responsabilité civile du conducteur. Généralement, l’assurance temporaire moto parait financièrement plus intéressante car elle est faite de manière ponctuelle. Mais si votre moto requiert plus de trois souscriptions d’assurance à l’année, l’assurance temporaire moto vous revient plus chère. Pour voir la source

Faire appel à l’assurance temporaire moto

La couverture ponctuelle de l’assurance temporaire moto est idéale pour ceux qui ont besoin d’être assuré uniquement en cas de besoins et sans contraintes d’engagements longs. Tant que la prise d’assurance temporaire moto reste ponctuelle, elle reste intéressante. Quelques conditions régissent l’assurance temporaire moto dont la souscription limitée, allant de 1 à 145 jours, et la possibilité d’assurer uniquement les cylindrées entre 126 et 750 cc.

Choisir votre option d’assurance temporaire moto

L’assurance temporaire moto est notamment intéressante pour des circonstances spécifiques dont un besoin urgent et/ou ponctuel de couverture, la possibilité d’en accumuler plusieurs à l’année et des formalités administratives simples. Les critères à prendre en compte pour choisir l’assurance temporaire moto la plus adaptée à votre situation sont la durée du besoin de couverture, le type de bien, les besoins en termes de couverture, l’expérience du conducteur et le critère-risques dépendant de la raison d’utilisation du bien. Il existe quelques astuces pour ne payer que pour le service dont vous avez besoin. Cela concerne par exemple le principe de négocier à son assureur le prix du contrat en faisant jouer la mise en concurrence. Une autre solution est de prendre l’assurance temporaire moto chez celui qui vous assure déjà pour d’autres biens (maisons, voitures, responsabilité civile etc.).

Avoir recours à l’assurance temporaire moto

Le contrat d’assurance temporaire moto est spécifique et est facilitée par ses précurseurs. Il reste généralement aisé de souscrire à un contrat temporaire. Néanmoins, quelques critères sont exigés. Il faut avoir un permis moto, la carte grise de la moto et un moyen de paiement, lors de la souscription. Le contrat est effectif immédiatement. La résiliation du contrat correspond à la fin du contrat. Elle est automatique et ne nécessite aucune manipulation spéciale. L’assurance temporaire moto est pratique et économique à condition d’y recourir de manière ponctuelle. Elle s’adresse à ceux qui ont besoin d’une couverture non-contractuelle. L’assurance temporaire moto est économique si le souscripteur a recours à l’assurance temporaire moto moins de 2 fois par an (import/export, souscription dans un pays étranger, moto très peu utilisée donc entreposée la plupart du temps, assurance provisoire le temps d’en acquérir une définitive, emprunt moto, fourrières, moto d’exposition…). La souscription est simple, il suffit de présenter les documents mentionnés précédemment. Une fois payée et activée, la souscription est opérationnelle. Cela fait gagner du temps en faisant un minimum d’efforts. La durée choisie dépend du besoin du souscripteur. Sans obligations et sans engagement, elle vous couvre quand vous en avez besoin et avec les options de votre choix.

Bilan de l’assurance temporaire moto

Les formalités simplifiées de l’assurance temporaire moto à une conséquence directe sur son cout. Comparée à l’assurance moto classique, elle coute largement plus chère. Le tarif de l’assurance étant calculé notamment sur la base de la durée du contrat. De plus, l’assurance temporaire moto ne donne pas l’occasion de cumuler un bonus assurance.

L’assurance temporaire moto est intéressante si elle prise ponctuellement sur un minimum de durée. Il faut savoir adapter et choisir les clauses les plus intéressantes dépendamment du besoin de la personne. Ses inconvénients n’enlèvent en rien son côté pratique et convenant. Il est possible de souscrire l’assurance temporaire moto par téléphone ou sur internet, ce qui facilite et démocratise la souscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *